mercredi 30 décembre 2015

Pain d'épices

Un incontournable des fêtes à servir au petit-déjeuner, en apéritif avec le foie gras, en dessert ou  encore avec un thé de Noël devant un bon feu de cheminée...
J'ai testé cette recette a 2 reprises et j'adore le moelleux et les saveurs de ce pain d'épices "home made". Mon magazine vital food avait précisé "Inratable" et je valide !

Ingrédients :
- 150 gr de miel 
- 150 gr de farine de blé
- 95 gr de beurre
- 15 cl d'eau
- 60 gr de sucre
- 2 zestes de citron jaune
- 1 zeste de citron vert
- 1 zeste d'orange
- 1 cuillère à café bombée de quatre-épices
- 1 cuillère à café de badiane
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude 

Préparation :
- Portez à ébullition l'eau, le sucre et le miel
- Hors du feu y plonger les zestes de citrons et orange avec le mélange quatre-épices et la badiane
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux
- Couvrez et laissez infuser au moins 20 minutes
(plus l'infusion sera longue plus les saveurs seront prononcées)
- Tamisez la farine, levure et bicarbonate de soude
- Filtrez l'infusion, la verser dans les poudres sans cesser de mélanger
(la pâte doit être dense et homogène)
- Versez dans un moule à cake beurré
- Laissez reposer 15 minutes

Cuisson :
- Préchauffez votre four à 180°C
- Faites cuire 40 minutes
Quelques variantes : Pour les accros au chocolat, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou encore des écorces d'orange confites.

Vous pouvez déguster votre pain d'épices jusqu'à 5 jours après l'avoir fait. Pour ma part, j'attends 2 jours avant de le manger, il est encore meilleur.

Bonne dégustation et bonne fin d'année.

1 commentaire: